ACTUALITÉS – Mars 2017

L’année a démarrée sur les chapeaux de roue pour les bénévoles de l’association ! Pendant qu’une partie des parents préparait l’après-midi des enfants qui a eu lieu le samedi 4 mars, une autre animait un atelier de création d’affiches pour le carnaval le vendredi midi dans les écoles pernoises et une troisième s’attache à préparer le traditionnel stage des vacances de printemps et destiné aux enfants du CP au CM2 (les dates, le thème et les modalités d’inscription seront communiqués très prochainement). Une dizaine d’affiche a aussi été réalisée par la section des grands de la crèche. Les œuvres ont ensuite été déposées dans les commerces pernois. Les carnavaleux aussi continuent de se préparer pour le 1er avril : création des textes et des chants, répétitions, créations des décors, confection des costumes des gentilles lors d’ateliers couture, etc.

 

Mais le but premier de l’association est d’être un réel trait d’union entre les familles, les équipes dirigeantes et enseignantes, la municipalité et l’éducation nationale tout en suivant la ligne de conduite définie à sa création :  

– Respecter les opinions de chacun et chacune,

– Etre toujours à l’écoute,

– Agir de façon objective,

– Conserver une ambiance conviviale au sein de l’association.

 

N’hésitez pas à prendre contact avec les représentants élus pour plus de renseignements ou si vous avez des questions. Ils sont votre voix lors des différents conseils et peuvent aussi intervenir en tant qu’intermédiaire ou médiateur auprès des équipes éducatives.

 

Le Carnaval

 

 

Comme chaque année, l’approche du printemps annonce le retour du Carnaval de Pernes et celui de Boucicaut ! Ce 1 er avril, il reviendra comme chaque année depuis plus de quarante ans : accompagné de bucherons féroces, il a décidé d’abattre les arbres de notre village. Le prétexte est donné à tous les pernois, petits et grands, de se déguiser pour chasser à travers les rues de Pernes et dans la bonne humeur l’infâme personnage représentant les maux de chacun.

Depuis début octobre déjà, les Carnavaleux préparent ce temps fort : écriture, recherche des musiques, création des costumes, réalisation des fresques, tenue d’ateliers dans les écoles sur le temps du midi-deux avec les parents d’élèves, etc.

Les festivités débuteront dès 9h le samedi matin sur le marché de Pernes :

  • Stand maquillage gratuit et stand de vente de déguisements et d’accessoires à prix libres tenus par les parents,
  • Déambulation des carnavaleux à travers les rues et le marché de Pernes.

L’après-midi, tout le monde est invité à suivre la troupe au rythme de la batucada Fan de Boucan. Les gentils arbres vous donnent rendez-vous dès 14h00 sur la place Fléchier et jusqu’au brulage du pantin sur les bords de la Nesque !

Un gouter sera ensuite offert à tous les enfants pour clore cette journée de délire.